Le laboratoire SYNLAB Vallée du Rhône s’engage depuis plusieurs années dans des démarches de management par la qualité propres au milieu de l’entreprise et applicable au milieu médical. L’ordonnance du 13 janvier 2010 a défini un contexte réglementaire précis pour l’ensemble des laboratoires d’analyses médicales.
Ce texte de loi rend en effet OBLIGATOIRE l’accréditation de tous les laboratoires en 2016 au plus tard sur 50% des actes réalisés au laboratoire avec 1 examen concerné par famille technique.
Le laboratoire de l’Avenue à Roussillon est accrédité depuis début 2010 et fait partie des premiers laboratoires reconnus ainsi pour leur compétence (portée 8-2506 disponible sur le site du Cofrac). Cette portée atteste d’une grande variété de compétence avec des familles techniques très différentes.
Cette accréditation implique notamment en termes d’organisation :
- La réalisation de dossiers de vérification/validation approfondies des différentes méthodes employées au laboratoire
- L’estimation de l’incertitude de mesure des résultats obtenus
- La caractérisation de l’ensemble de ses enceintes thermostatées (étuve, congélateur et réfrigérateur) avec plusieurs relevés quotidiens de température
- La sélection initiale et le suivi régulier de l’ensemble des fournisseurs du laboratoire dont les éventuels laboratoires sous-traitants
- Une habilitation stricte de l’ensemble du personnel qualifié et diplômé à effectuer des taches spécifiques
- Une revue régulière des contrôles internes et externes de qualité effectués au laboratoire.
Le laboratoire s’est appuyé sur quelques éléments fondamentaux pour mener à bien ce projet : une direction impliquée, des collaborateurs compétents et motivés, une prestation d’analyse maîtrisée et un engagement dans une véritable démarche d’amélioration continue.
Le laboratoire est aussi soucieux de la notion d’ECOUTE CLIENT afin de s’assurer que les prestations réalisées par le laboratoire satisfont les besoins exprimés et implicites de l’ensemble des clients du laboratoire.
Les biologistes du laboratoire participent enfin activement à la majorité des diagnostics réalisés par les médecins par leurs activités de conseil et d’expertise.